Flânerie d'art autour des bains-douches - 25 et 26 mai 2019
Les Amis du patrimoine 53, association dont l’objectif est de « sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine de la Mayenne » ont organisé le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2019, à Laval, la deuxième édition de "Flânerie d’art autour des Bains-Douches".
Les Bains-Douches ont accueilli Robert Lerivrain, Elodie Lemerle a exposé ses œuvres à l'Espace Alain Gerbault, l'Orangerie de la Perrine a accueilli Marie Perrier-Penloup et un propriétaire privé a invité le public à découvrir son jardin où étaient exposées, au milieu des parterres et de la pelouse, les œuvres de Jérôme Toq'r.
Les bains-douches - Robert Lerivrain
Les bains-douches de Laval, inaugurés le 27 janvier 1927, disposent de huit baignoires, de seize cabines de douches et d’un WC. Le vitrail, placé au-dessus de la caisse centrale, est l’œuvre d'Auguste Alleaume, les ferronneries sont de M Bourny et la décoration de style art déco aux motifs géométriques bleus, jaunes et verts est due au mosaïste Isidore Odorico fils. À l’entrée, un léopard en mosaïque symbolise la ville de Laval.
L'Espace Alain Gerbault - Elodie Lemerle
Le Jardin de la Perrine rend hommage à deux Lavallois célèbres avec l'Espace Alain Gerbault et la tombe du Douanier Rousseau. L'Espace Alain Gerbault, dédié au navigateur, a été inauguré en 1993.
L'Orangerie de la Perrine - Marie Perrier-Penloup
Ce bâtiment abritait autrefois une collection de cactées et servait, durant l'hiver, d'abri pour les plantes. L'Orangerie a été transformée en salle d'exposition.
L'Hôtel Dubois - Jérôme Toq'r
L'Hôtel Dubois de Beauregard a été construit en 1772 pour Michel Dubois de Beauregard, maître des Forges de Chailland et de Port-Brillet. Il est attribué à Henry-Georges le Jolivet, ingénieur du Roi.