Flânerie d’art autour des Bains-Douches - 26 et 27 mai 2018.
Les Amis du patrimoine 53, association dont l’objectif est de « sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine de la Mayenne » ont organisé le samedi 26 et le dimanche 27 mai 2018, à Laval, la première édition de "Flânerie d’art autour des Bains-Douches".
Les Bains-Douches ont accueilli Chantal Verdier-Sablé. Deux propriétaires privés ont invité le public à découvrir leur jardin où étaient exposées, au milieu des parterres et de la pelouse, les œuvres de Gilles Guerrier et d'Alain Goisbault.
Les bains-douches accueillent Chantal Verdier-Sablé.
Les bains-douches de Laval, inaugurés le 27 janvier 1927, disposent de huit baignoires, de seize cabines de douches et d’un WC. Le vitrail, placé au-dessus de la caisse centrale, est l’œuvre d'Auguste Alleaume, les ferronneries sont de M Bourny et la décoration de style art déco aux motifs géométriques bleus, jaunes et verts est due au mosaïste Isidore Odorico fils. À l’entrée, un léopard en mosaïque symbolise la ville de Laval.
Chantal Verdier-Sablé est une plasticienne textile et céramique.
L'Hôtel de la Psalette, Madame et Monsieur Basset reçoivent Gilles Guerrier.
L'Hôtel de la Psalette, construit au 16ème siècle, est fortement remanié au 19ème siècle afin de devenir une école de filles. En 1862, l'école est rachetée par la fabrique de la cathédrale pour y installer sa psalette (école de musique, attachée à une église, où l'on forme les enfants de chœur). La porte d'entrée du logis est surmontée du blason épiscopal de Monseigneur Geay.
Pierre Joseph Geay (1845-1919) fut évêque de Laval de 1896 à 1904.
Gilles Guerrier est un sculpteur, adepte du « recycler, réutiliser, réinterpréter et toujours inventer »
Hôtel Rousseau de Monfrand, Madame et Monsieur de La Bretesche reçoivent Alain Goisbault.
L'Hôtel Rousseau de Monfrand, construit au 17ème siècle et agrandi dans la seconde moitié du 18ème siècle, a été partagé lors d’un héritage. Il est situé aux 23 et 25 rue du Hameau.
Alain Goisbault est un sculpteur Changéen autodidacte. Il réalise des sculptures à partir de tiges d’acier sur lesquelles il ajoute de la matière pour donner vie à des personnages métalliques.