Flânerie d'art autour des bains-douches - 10 et 11 juin 2023

Les Bains-Douches - Isidore Odorico.

Les Bains-Douches, décorés par Isidore Odorico, ont ouvert en 1927. L’utilisation de la mosaïque permettait un nettoyage rapide et efficace. À l’entrée, un lion en mosaïque symbolise la ville de Laval.

 

Environ 300 personnes y venaient chaque année, notamment les personnes âgées. Les Bains douches étaient payants mais gratuits pour les enfants. Ils étaient composés de 4 bains, 16 douches et 1 WC. Les services payants proposaient des serviettes, savons, pâtisseries. À l’intérieur, il y avait une laverie pour les serviettes municipales.

Les bains-douches ont été restaurés en 2017.t fermés depuis novembre 2003.

Gilles Guerrier - Le Logis des Éperons.

Gilles Guerrier a débuté la sculpture (pierre, plâtre, plomb) en 1986. Actuellement, il travaille essentiellement le fer (outils au rebut) et le verre (tesson, billes de verre, billes d'agate).

 

Le Logis des Éperons a été construit au XVe siècle puis remanié au XVIe puis au XVIIIe siècle. Christophe de La Porte, riche notable de Laval, demeurait au Logis des Éperons sous le règne de Henri IV.

Le collectif Good Good Moods au Château Neuf.

Good Good Moods est un collectif d'artistes, créé en mars 2022, dont l'objet est de produire et de présenter des œuvres graphiques et musicales issues de la culture Hip-Hop.