Del'Aune.
Ancien journaliste, Gérard Leclerc dit Del’Aune est né à Laval en 1944.
Cet artiste autodidacte travaille le fer depuis plus de 15 ans ; c’est son grand-père forgeron qui lui a transmis la passion de ce matériau. Il aime
"découper, marteler, souder la matière pour susciter la forme". Del’Aune cultive une relation fusionnelle avec le fer
et n’a jamais été tenté par un autre matériau.
Dans son atelier, une ancienne saboterie à Montjean, ses sculptures monumentales naissent de la récupération et de l’accumulation de pièces métalliques disparates. Ainsi, "Le Trotteur" ou "Le Penseur" sont composés à partir de plaques découpées dans de vieux chaudrons. La "Femme nue qui ne manque pas de piquant" est réalisée avec du barbelé. Le visage de "L’Abbé Pierre", le premier sculpté par Del'Aune, provient d'un vieux plat en métal ; l'une de ses poignées a fini en oreille…
°°°
Le 12 mai 2008, à l’occasion de son vingtième anniversaire, il a offert à la communauté mayennaise d’Emmaüs une sculpture de l’abbé Pierre : « Faire une statue de l'abbé Pierre avec de la récup', c'est dans l'ordre des choses. »
°°°
Parmi ses nombreuses sculptures : "L'envol" au centre des 2 Rives à Laval, "Ubu Roi" le long des remparts à Laval, "Le Trotteur" à Craon, "L'abbé Pierre" à la communauté d'Emmaüs à Villiers-Charlemagne, "Le corsaire" à Roscoff, "Le cochon" à Morlaix, "Le Paon", "Allégorille" et "Héra" en centre-ville de saint-Berthevin, "Le Douanier Rousseau" devant l'entrée du vieux Château à Laval…
°°°
Del'Aune est décédé le 16 décembre 2013 à 69 ans.
Oiseau.
Scie-gal.
Vache en barbelé (2004).
Un jardin de sculptures à Saint-Berthevin, en plein centre-ville (2004).
Le jardin accueille trois sculptures de Del’Aune: Le Paon, Héra et Allégorille.
Le Paon, d’une longueur de plus de 6 m, symbolise l’univers quand il fait la roue. D’après la mythologie grecque, les yeux, visibles sur sa queue, y furent placés par la déesse Héra.
Tout naturellement, la seconde sculpture, mi-femme mi-oiseau, est Héra. La déesse Héra était fille de Chronos et de Réha, soeur de Zeus.
Allégorille - Assis, à la manière du penseur, le singe semble dubitatif sur l’avenir de la planète. Cette oeuvre a obtenu la reconnaissance internationale, 5ème prix de sculpture de la Biennale internationale de Florence.
L’Envol - Boulevard des Tisserands à Laval (2008).
Ubu Roi - Parvis des Droits de l'Homme - Del'Aune (1998).
Del'Aune a rendu hommage à un enfant du pays, Alfred Jarry, le père d'Ubu.
Ubu Roi, personnage grotesque aux formes avantageuses, est assis sur un immense trône très "kitsch". Cette sculpture, acquise par la ville, fut réalisée en 1998 à l'occasion de la première Rencontre de Sculptures Contemporaines.
François Pyrard de Laval (1578 - 1623).
Une sculpture représentant François Pyrard, réalisée en 2005 par le sculpteur Del’Aune, a été installée dans le square d’Avesnières en décembre 2011*. Le navigateur lavallois François Pyrard est l’un des premiers Français à avoir gagné les Indes par la mer.
La sculpture représente François Pyrard adossé aux vestiges d’un mât, témoin de ses nombreux naufrages, vêtu de l’uniforme des soldats portugais. Il tient dans sa main gauche un parchemin relatant ses périlleuses aventures. A ses pieds, un globe terrestre symbolise son voyage qui le mena de Laval aux Maldives, en Inde, au Brésil avant de revenir à Laval dix ans plus tard. Comme il n’existe ni dessin, ni peinture de Pyrard de Laval, le sculpteur n’a pas souhaité modeler son visage.
* Cette sculpture, achetée par l'ancienne municipalité, avait été conçue pour être installée sous les remparts, près de celle d'Ubu
Roi.
Le Trotteur - Craon (2002).
Hommage au Douanier Rousseau.
En 2010, pour le centenaire de la mort d'Henri Rousseau, Del'Aune a entrepris une nouvelle œuvre:
« L’actualité s’est présentée avec ce centenaire et ça m’a donné envie de réaliser cette sculpture. Je suis parti du tableau Autoportrait de Rousseau. Je suis très heureux et fier que cette sculpture soit exposée ici, devant le musée.»
C’est la deuxième fois que Del’Aune sculpte un visage. Le déclic s’est fait en voyant une vieille poêle et une vieille pelle qui traînaient dans son atelier.
La sculpture a été inaugurée le dimanche 26 septembre 2010.
Cette sculpture accueille les visiteurs au Musée d’Art Naïf du Vieux Château de Laval.
L'Arche - Château-Gontier - Mai 2013.
Sur l'arche, hommage au Refuge de l'Arche de Château-Gontier, on peut apercevoir un hibou, un paon, un singe, un guépard, un kangourou et un petit oiseau. Pour réaliser la queue du paon, Del'Aune a utilisé les ressorts d'un vieux sommier et pour les poils du singe des copeaux de fer...
Inauguration de l'Espace Del'Aune à Saint-Berthevin.